Leasing voiture occasion : Qu’est ce que c’est ?

Leasing voiture occasion : Qu’est ce que c’est ?

Si vous voulez éviter de payer un énorme dépôt initial, et ne vous souciez pas de savoir si vous possédez la voiture, la location pourrait être une option.

Les contrats de leasing sont essentiellement des contrats de location de voitures à long terme qui offrent des remboursements mensuels peu élevés. Tu rends la voiture à la fin du contrat, et c’est fini. Voici notre guide sur le fonctionnement de la location et si c’est la bonne option pour vous.

Qu’est-ce que le leasing ?

Le leasing de voiture d’occasion , c’est comme la location de n’importe quoi d’autre. Si vous louez une maison ou un appartement, vous payez un acompte, puis vous pouvez utiliser celui-ci pour une période convenue pendant laquelle vous payez un montant fixe chaque mois. Une fois le contrat terminé, la propriété revient au propriétaire.

Et c’est la même chose avec la location de voitures. Vous payez un dépôt – habituellement l’équivalent de trois à six fois les paiements mensuels que vous feriez pour cette marque et ce modèle de voiture – et vous payez ensuite un montant mensuel convenu. A la fin de la transaction, la voiture revient à la société de prêt. Et, tout comme pour une propriété, vous devrez payer si vous avez endommagé quoi que ce soit.

Il est extrêmement populaire aux États-Unis, où plus d’un quart des voitures sont louées (mais son fonctionnement est légèrement différent aux États-Unis). Mais elle a été lente à se répandre au Royaume-Uni, avec moins de 5 % des consommateurs qui financent des voitures neuves de cette façon et pratiquement aucune location de voitures d’occasion.

Cependant, depuis le ralentissement de 2008, le crédit-bail a gagné en popularité, probablement parce que les paiements mensuels sont peu élevés et qu’il s’inscrit mieux dans un budget que de payer les paiements mensuels plus élevés que les prêts ou les contrats de location-vente nécessaires pour posséder la voiture.

Avertissement : Le crédit-bail pourrait être une option coûteuse

Avant de poursuivre votre lecture, sachez que le crédit-bail est souvent le moyen le plus coûteux de financer l’achat d’une voiture. Mais si vous voulez vraiment prendre le volant d’une voiture flambant neuve (au lieu d’acheter une voiture d’occasion), ce pourrait être le moyen le moins cher – surtout si vous voulez un modèle flashy qui serait très cher à acheter. Voir l’exemple ci-dessous.

Du point de vue purement financier, c’est la pire option, car vous n’avez rien à montrer à la fin de l’opération.

Comment fonctionne le leasing de voiture d’occasion ?

Les contrats de leasing automobile ont généralement une durée de deux à quatre ans. La durée du contrat dépend généralement de vous, et combien de temps vous voulez la voiture, ou combien de temps vous voulez attendre avant d’obtenir votre prochaine marque de fessée nouvelle voiture.

Si vous optez pour un leasing, vous devez d’abord choisir votre voiture. Il va de soi que la location d’une berline à hayon sera moins chère qu’un 4×4 ou une voiture de luxe haut de gamme.

J’espère que vous aurez une idée du montant que vous avez de côté dans votre budget pour l’achat de la voiture. Donc, la recherche est importante à ce stade, pour vérifier qu’il existe des offres de leasing pour une voiture que vous pouvez vous permettre. Il ne sert à rien d’opter pour une BMW haut de gamme si vous n’avez pas les moyens de payer les mensualités.

Il existe des locations de voitures qui commencent à partir de 99 € par mois, il devrait donc y avoir quelque chose qui vous convient, quel que soit votre budget.

Une fois que vous avez commandé votre nouvelle voiture et que vous l’avez spécifiée, vous devrez payer des frais de traitement, généralement entre 150 et 200 € pour que le courtier ou le concessionnaire puisse conclure votre affaire et l’exécuter.

Cependant, avant de le faire, vous devrez généralement obtenir une approbation de financement et convenir de la durée de la location de la voiture et de la limite de kilométrage. Ne jouez pas sur le kilométrage, car il vous sera facturé si vous le dépassez.

Ensuite, une fois la voiture commandée, le concessionnaire ou le fournisseur de financement doit prendre les dispositions nécessaires pour la livraison.

Certaines personnes aiment les contrats de leasing parce que vous bénéficiez souvent d’une taxe de circulation et d’une assurance dépannage incluses (et éventuellement d’un service après-vente, mais celui-ci est généralement proposé sous la forme d’un forfait supplémentaire). Mais ce n’est pas qu’une victoire pour toi.

D’abord, la voiture ne t’appartient pas. Jamais. Et le contrat de location sera assorti de certaines conditions. Il s’agit notamment d’un nombre limité de kilomètres que vous pouvez parcourir chaque année (vous en convenez dès le départ) et de garder la voiture en bon état.

Que se passe-t-il à la fin du bail ?

Lorsque la durée convenue de votre contrat est expirée, deux choses peuvent se produire. La première est que vous pouvez choisir de prolonger la location de la voiture – il vaut la peine de contacter la société de financement quelques mois avant la fin de l’affaire pour vérifier qu’elle le permet, et si elle offrira une remise sur le paiement mensuel comme c’est maintenant une voiture plus ancienne.

Alternativement, vous pouvez choisir de rendre la voiture. Si c’est en bon état et que vous avez respecté le kilométrage convenu, il n’y aura rien d’autre à payer. Habituellement, la société de prêt viendra chercher la voiture gratuitement. Encore une fois, il vaut la peine de la contacter quelques mois avant la fin de la transaction pour organiser le transfert – bien qu’elle puisse vous contacter.

De même, si ce n’est pas en bon état, vous devrez payer une facture pour ça. Ce que la société de financement recherche, c’est une voiture en état vendable. Donc, si elle est couverte de bosses et d’égratignures, il va falloir payer pour arranger les choses.

Souviens-toi ! La voiture appartient à la société de prêt. Vous n’avez pas d’option pour l’acheter et vous ne pouvez pas le vendre.

La location est-elle la bonne option pour moi ?

Malheureusement, vous seul pouvez le décider. Mais, voici les grands avantages et les inconvénients du leasing. Assurez-vous que vous pouvez vivre avec les inconvénients. Si ce n’est pas le cas, il est probable que le crédit-bail ne vous convient pas, et vous voudrez peut-être examiner les autres options de financement.

Avantages

  • Souvent le coût initial et mensuel le plus bas pour une voiture neuve (surtout pour les modèles haut de gamme).
  • Couverture de la garantie du fabricant pour la durée de l’opération.
  • Taxe de circulation et frais de dépannage inclus – parfois aussi le service après-vente.
  • Vous n’avez pas à vous soucier de la valeur que votre voiture perdra au fil du temps – ce n’est pas votre problème.
  • Simple. Vous payez mensuellement, puis vous rendez votre voiture à la société de financement à la fin du contrat.
  • Si vous avez votre propre entreprise et qu’elle est enregistrée à la TVA, vous pouvez louer une voiture, la garder hors bilan, déduire le coût de vos bénéfices et récupérer 50% de la TVA.

Inconvénients

  • Vous ne serez pas propriétaire de la voiture – vous n’êtes que le conducteur pour la durée du contrat.
  • Les paiements mensuels peuvent être faibles, mais vous n’obtenez pas d’argent comptant lorsque la voiture est finalement vendue.
  • Kilométrage limité. Dépassez la limite, et vous paierez pour ça. Les frais de kilométrage excédentaire varient de 3 pence à 50 pence par mille pour certains modèles BMW.
  • Vous pourriez être piqué pour des charges élevées si vous endommagez la voiture.
  • Les prix n’incluent généralement pas la TVA, donc ajoutez un supplément de 20% sur les tarifs des gros titres.
  • Si le véhicule est radié et que la valeur de l’assureur est inférieure à celle de la société de crédit-bail, vous pourriez être tenu responsable de la différence.
  • Tu paies plus si tu es difficile. Il se peut que l’on vous propose, par exemple, une version blanche de la voiture que vous voulez en standard, mais vous devrez payer un supplément de £500 pour le noir ou l’argent.

La location est-elle moins chère que l’achat ?

Du point de vue purement financier, c’est la pire option, car vous n’avez rien à montrer à la fin de l’opération. Cependant, les paiements mensuels ont tendance à être peu élevés, et le crédit-bail peut vous permettre de prendre le volant d’une voiture que vous n’auriez jamais pu vous permettre d’acheter.

Mais la réponse à la question de savoir si la location vaut l’achat dépend de la marque et du modèle que vous recherchez, et de ce que vous pouvez vous permettre, alors faites vos calculs avec soin.

Devrez-vous payer un supplément pour l’entretien ?

Certains fournisseurs de crédit-bail incluent l’entretien et la maintenance de la voiture, de sorte que vous n’aurez à payer que les mensualités, l’assurance automobile et les frais de carburant.

Mais il est fort probable qu’on vous proposera un forfait d’entretien non inclus pour augmenter le coût de l’offre. Avant de vous inscrire, appelez le fabricant et demandez combien coûtera l’entretien de la voiture pendant la durée du contrat. C’est généralement moins cher que le paquet que la société de financement essaie de vous fouetter.

Important ! Rappelez-vous que les voitures neuves n’ont généralement pas besoin d’entretien au cours de leur première année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *