Pourquoi porter un casque de moto ?

Pourquoi porter un casque de moto ?

Le casque fait partie des accessoires d’une moto. Il protège les motards contre les accidents et tout type d’imprévus susceptible de causer des conséquences irrévocables. Alors, le porter est une nécessité. Hormis le domaine sécuritaire, le port du casque de moto procure aussi d’autres avantages.

Protection contre les traumatismes et blessures

Le crâne fait partie de l’une des zones les plus exposées lors d’un accident de circulation ; c’est pour cette raison qu’il faut le protéger des blessures et traumatismes. Alors, porter un casque de moto est un moyen d’être à l’abri de tout cela car cet engin à deux roues ne dispose pas de carrosserie. Avec le port du casque, les risques de décès sont réduits. Peu importe si vous êtes un professionnel, sachez qu’un petit manque de concentration peut être à l’origine d’un accident mortel, d’où l’importance d’un casque de moto. N’oubliez pas que cet accessoire protège votre tête des dégâts lors d’un dérapage sur la chaussée. Si par la suite, vous venez à être hospitalisé, les dommages et les frais seront moins conséquents. 

Pour être à l’abri des pénalisations et amendes

Porter un casque de moto vous épargne des sanctions, car la gendarmerie ou la police donne souvent des amendes aux chauffeurs qui n’ont pas de casque sur la tête. Alors même si vous faites partie de ceux qui n’aiment pas porter un casque de moto, sachez qu’il est désormais obligatoire sur la route. Hormis la non présence de cet accessoire, l’excès de vitesse peut conduire à un retrait de permis. Si vous montez sur un engin à deux roues pour participer aux jeux par exemple, portez toujours votre casque. Ainsi vos oreilles et vos yeux sont protégés des intempéries, du vent et des insectes. Cet accessoire diminue les courants d’air et les bruits des moteurs, c’est donc un bon isolant phonique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *