Les différents types de voiture leasing
Pour le fonctionnement de votre entreprise, pour vos événements, pour une virée découverte, vous avez besoin de véhicules. Cependant, vous n’avez pas la possibilité d’acquérir une voiture dans la période du besoin.
La meilleure solution qui s’offre à vous est d’établir un contrat avec un mandataire automobile. Cette alternative nommée leasing automobile est très avantageuse. Cet article vous expose tout sur le leasing de voiture et ses différents types.
Définition et avantages de la voiture leasing
Le leasing de voiture, encore appelé voiture leasing, lie une société de location de voitures et un locataire de voiture. C’est un contrat qui est basé sur le paiement mensuel de la voiture louée. D’une durée de deux à cinq ans, elle peut aboutir à l’achat du véhicule selon le type de leasing. Dans le domaine de l’automobile, il existe le leasing longue durée (LLD) et celui avec option d’achat (LOA).
Les avantages d’opter pour une voiture leasing sont nombreux. C’est la raison pour laquelle le leasing automobile est en pleine évolution en ce moment.
Le premier point positif dans la voiture leasing est le financement à 100 % du véhicule par la société de location. Le preneur de leasing (le locataire) qui peut-être une entreprise ou un particulier n’achète pas de voiture neuve. Il conduit un véhicule tout neuf contre une mensualité définie dans le contrat. Par ailleurs, les loyers mensuels sont des charges et ainsi, peuvent être déductibles des impôts. L’autre avantage fiscal alléchant est la possibilité de récupérer en entièreté la TVA sur les loyers.
La voiture leasing est le meilleur moyen d’éviter les démarches administratives autour de l’achat d’un véhicule. Le donneur de leasing, ici la société de location doit s’assurer que la voiture soit en règle. Tout ce que vous aurez à faire en tant que locataire pour obtenir les clés de la voiture, c’est de signer le contrat. De plus, le choix de la voiture objet du leasing vous revient.
Le leasing longue durée LLD
Le leasing longue durée est l’option idéale pour tout particulier qui veut pouvoir conduire une voiture neuve tous les jours. Il constitue le type de leasing le plus recommandé aux entreprises. En effet, le leasing vous permet de changer à tout moment et autant de fois que vous le souhaitez votre voiture. Dans cet accord, les frais concernant l’entretien, la maintenance, les réparations de la voiture sont à la charge de la société de location. Le LLD offre la possibilité de disposer d’une voiture de remplacement en cas de problème. A la fin du contrat, le véhicule est rendu sans possibilité d’achat.
Le leasing avec option d’achat LOA
Le leasing avec option d’achat est l’option de référence pour ceux qui souhaitent acquérir un véhicule de façon différée. Si vous avez un budget insuffisant pour acheter un véhicule, c’est la solution parfaite. La voiture est achetée à la fin du contrat au prix convenu de rachat dès la signature du contrat. Cependant, les différents frais sont à la charge du conducteur. Celui-ci devient propriétaire à la fin du contrat. Il devra alors obligatoirement procéder à la ré-immatriculation du véhicule en question.