J’ai été malussé ou résilié de mon assurance auto, et maintenant ?
De multiples manquements sont susceptibles de pousser un assureur à rompre son contrat. Une fois que vous vous trouvez dans ce cas de figure, il est généralement difficile de trouver une nouvelle assurance, car les compagnies deviennent méfiantes. Ce qui est pénible une assurance est obligatoire pour conduire son véhicule. Découvrez comment s’en sortir en cas de malus ou de résiliation.
Malus ou résilié : que pouvez-vous faire ?
Contrairement à ce qui se dit généralement, il n’est pas nécessaire de recourir à une autre compagnie d’assurances en cas de malus. Effectivement, un malus ne connaît pas d’annulation simplement par un changement contractuel. De plus, très peu de compagnies voudront vous assurer avec un tel statut.
Le malus ne saurait non plus être annulé avec l’acquisition d’un véhicule neuf. Quand vous êtes malussé, votre prime d’assurance connaît une augmentation. Afin de récupérer un tarif modéré, il vous sera nécessaire de devenir irréprochable pendant deux ans. Cela veut donc signifier que vous ne devez pas être responsable d’aucun accrochage ni accident. Par contre, si le contrat d’assurance a fait l’objet d’une résiliation après un accident dont vous êtes responsable, vous devrez alors recourir à une autre compagnie.
Comment s’assurer en cas de résiliation ?
Lorsque vous êtes résiliés, tous les assureurs vous classent en tant que profil risqué. D’où une très grande difficulté à trouver une nouvelle compagnie qui peut accepter de vous couvrir. Toutefois, il n’y a pas lieu de vous inquiéter, car il existe aujourd’hui des compagnies spécialisées qui s’occupent des conducteurs se trouvant dans de pareilles situations.
Au nombre des possibilités qui s’offrent à un résilié ou un malus, la solution la plus simple est d’opter pour une assurance auto en ligne. En effet, les compagnies en ligne ont l’avantage de proposer des conditions plus flexibles pour les conducteurs qui disposent d’un profil risqué. En plus de cela, elles assurent des services plus rapides et élaborent des offres spécialement conçues pour les conducteurs résiliés ou malus.
Dans un premier temps, l’assureur en ligne fait une étude minutieuse et attentive de chacun des profils de conducteurs afin de prendre connaissance des risques présentés par ces derniers. Il évalue ensuite un montant pour la prime d’assurance que le conducteur devra payer.
Vous devez comprendre que les causes de résiliation ne sont pas identiques pour tous les conducteurs qui en sont victimes. Ainsi, les tarifs ne seront évidemment pas identiques non plus. Ils sont susceptibles de varier en fonction de la gravité des manquements commis. Les tarifs proposés par les compagnies d’assurances en ligne sont parfois plus élevés que ceux des compagnies classiques, mais ces tarifs restent raisonnables.
Si malgré l’alternative d’une assurance en ligne, vous n’arrivez pas à en trouver une, il faudra s’adresser au Bureau Central de Tarification. Il est en mesure d’obliger une compagnie à vous couvrir pendant un an.
Comment choisir un assureur en ligne ?
Le choix d’un assureur en ligne ne doit pas se faire à la légère même lorsque vous êtes un résilié. Pour bénéficier des meilleurs services à des tarifs très abordables, vous devrez inévitablement avoir recours à l’un des comparatifs en ligne qui existent. Ce sont des plateformes qui vous proposent des comparaisons de diverses offres d’assureurs en ligne.
Avec une telle pratique, il vous est possible de trouver un nouvel assureur très rapidement. En quelques clics, vous aurez accès à plusieurs devis correspondant à votre profil et à vos besoins. Il vous reviendra de choisir le contrat le plus adapté à vos moyens.