Comment trouver une voiture pas chère ?
Les voitures d’occasion bon marché sont faciles à trouver si vous savez où chercher. Si la qualité n’a pas beaucoup d’importance, cherchez simplement le prix le plus bas sans vous soucier des autres détails. Si vous êtes comme la plupart des gens, cependant, vous devrez également vérifier l’historique de la voiture d’occasion pour vous assurer qu’elle n’est pas seulement bon marché, mais sûr et opérationnel.
1. Acheter dans une casse
Les décharges et les chantiers de récupération reçoivent souvent de vieilles « jonques ». Ces voitures sont généralement en si mauvais état qu’elles ne pourraient pas être vendues ailleurs, ou bien elles sont en bon état mais sont trop vieilles pour être échangées. Les voitures sont habituellement écrasées ou désossées pour les pièces, mais parfois, les casses ont quelques voitures qui n’ont pas encore été détruite.
Communiquez avec les dépôts de ferraille avoisinantes pour savoir s’ils vendent leurs « ferrailles » au public et, le cas échéant, demandez à entrer et à jeter un coup d’œil. La casse vous montrera les voitures qu’ils ont à votre disposition où vous permettra de regarder par vous-même. Après avoir trouvé une voiture qui vous intéresse, négociez un prix. Le prix sera généralement très bas.
Soyez prêt à mettre beaucoup de travail dans la voiture une fois que vous l’avez achetée. Les voitures achetées à la casse sont généralement en mauvais état et ont besoin d’un peu de travail.
2. Gardez les yeux ouverts
Vous avez probablement vu, à un moment de votre vie, des voitures avec des panneaux « À vendre » à la fenêtre. Lorsque vous n’avez pas besoin d’une voiture, vous ne réalisez peut-être pas combien il y en a en vente. Méfiez-vous des voitures qui circulent sur la route ou qui s’assoient dans les stationnements et les allées qui sont mises en vente. Notez le numéro que vous voyez sur le panneau. Lorsque vous appelez, demandez à combien s’élève le prix de la voiture et quel est son historique.
Sachez que l’achat d’une voiture auprès d’un particulier présente un risque. Il est plus difficile de vérifier si une personne est honnête au sujet de l’historique de la voiture et il est également plus difficile de tenir le vendeur responsable si la voiture s’avère être un citron lorsque vous la rapportez à la maison.
3. Demandez aux gens que vous connaissez de regarder autour d’eux
Faites savoir à vos parents, amis, connaissances, collègues de travail et voisins que vous cherchez à acheter une voiture d’occasion bon marché. Demandez-leur de garder l’œil ouvert pour les voitures avec des pancartes « À vendre » à la fenêtre.
Un proche parent peut aller jusqu’à appeler le numéro et trouver l’information nécessaire pour vous, mais même une connaissance occasionnelle ou un collègue avec qui vous vous entendez sera probablement prêt à noter un numéro de téléphone s’il le voit.
4. Allez dans un parc de voitures d’occasion
C’est peut-être l’option la plus évidente. Un lot de voitures d’occasion vous offrira une bonne sélection et un prix décemment bas. Même si les concessionnaires d’automobiles d’occasion ont la réputation notoire de tromper leurs clients, vous pouvez savoir si un concessionnaire en particulier est digne de confiance ou non en consultant le Bureau d’éthique commerciale ou les sites Web locaux d’examen.
Indépendamment de la réputation du concessionnaire, vous devriez également vous protéger en vérifiant l’historique de toute voiture sur le terrain d’un concessionnaire avant de l’acheter.
5. Vérifiez le journal
Votre journal local pourra vous mettre en contact avec des personnes locales qui ont une voiture d’occasion à vendre. Consultez la section des petites annonces pour voir les voitures à vendre, en prêtant attention au prix, à la marque et à la description.
En raison du nombre de personnes, les descriptions peuvent être assez rares, vous devriez donc être prêt à demander plus de détails lorsque vous contacterez le vendeur.
6. Regardez les petites annonces en ligne
Ces sites web sont très semblables aux petites annonces de journaux, à l’exception qu’il n’y a pas de nombre de caractères limitant les annonces. Cela signifie que vous devriez rechercher une annonce qui divulgue plus d’informations plutôt que moins d’informations. En général, plus une annonce est informative, moins le vendeur a besoin de se cacher.
Privilégiez les annonces qui contiennent aussi des photos. Comme on dit : « Une image vaut mille mots. » Vous ne pouvez pas tout savoir sur une voiture à partir d’une simple photo, mais vous pouvez apprendre beaucoup de choses.
7. Achetez sur un site d’enchères en ligne
Vous pouvez rechercher une marque ou un modèle spécifique lorsque vous recherchez des voitures d’occasion sur un site d’enchères en ligne, ou vous pouvez simplement rechercher des voitures d’occasion par catégorie. Vous pouvez également spécifier un prix minimum et maximum que vous êtes prêt à payer.
Toutefois, à moins que vous ne puissiez également préciser d’où le produit est vendu, vous courez le risque de trouver une voiture à l’autre bout du pays, ce qui peut rendre déraisonnablement difficile l’expédition de la voiture vers vous.
8. Visitez un site qui se spécialise dans le commerce des voitures d’occasion
Une recherche rapide sur Internet pour « voitures d’occasion » ou « acheter des voitures d’occasion », effectuée à l’aide de votre moteur de recherche, vous permettra de trouver de nombreux sites Web spécialisés dans le commerce des voitures d’occasion. Bon nombre de ces sites permettent aux vendeurs d’afficher des annonces tout en conservant la propriété de la voiture, mais une poignée d’entre eux vendent des voitures qu’ils ont d’abord achetées à d’autres vendeurs.
Avant d’acheter, renseignez-vous sur les politiques que le site a mis en place pour protéger l’acheteur.
Effectuez une recherche à l’aide d’un site Web qui fournit des rapports sur l’historique des véhicules. En plus de pouvoir rechercher une voiture spécifique sur le site Web, vous pouvez habituellement rechercher les concessionnaires locaux et les voitures d’occasion à vendre, aussi bien. En effectuant une recherche sur le site Web d’un rapport d’historique de véhicule, vous pouvez accéder à la liste des véhicules et à son rapport d’historique en une seule étape.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour acheter une voiture sans vous ruiner et sans faire un énorme trou dans votre porte-monnaie. Nous vous souhaitons bonnes chances pour le choix de votre futur véhicule !