Acheter des pneus camion d’occasion, quels avantages ?

Acheter des pneus camion d’occasion, quels avantages ?

Au même titre que les pièces mécaniques, il est parfaitement possible d’acheter des pneus d’occasion pour sa flotte de camions poids lourds. Effectivement, vous pouvez tout à fait opter pour des pneus ayant peu roulé (faible kilométrage et sans défaut) ou bien pour des modèles rechapés. Alors, pour quelles raisons devez-vous privilégier l’achat de pneus d’occasion / usagés ?

En collaboration avec le spécialiste du pneu camion, XL Pneus, notre équipe vous présente les avantages de cette démarche à travers cet article.

Les avantages du pneu d’occasion

À l’heure actuelle, l’acquisition de pneus de seconde main est une pratique courante au sein des entreprises. En particulier, celles évoluant dans le secteur du transport routier. Pour illustrer ces propos, les pneumatiques d’occasion représentent près de la moitié des ventes de pneus de remplacement sur le marché nord-américain.

Ce fort plébiscite des pneus usagés / rechapés est essentiellement dû aux trois avantages suivants : un tarif très intéressant, des performances préservées, un aspect écologique séduisant et une gestion de flotte optimale.

Le prix à l’achat

Tout d’abord, le tarif reste la raison principale qui pousse les sociétés à équiper leurs camions de pneus d’occasion. Effectivement, un modèle de seconde main ou rechapé est généralement proposé à 50-70% du prix d’un pneumatique neuf de gammes et marques équivalentes. Cet écart de prix est pleinement bénéfique pour la gestion d’un parc d’entreprise.

Bien entendu, il est possible de faire l’acquisition de pneus neufs de marques « Budget » dans la même tranche de prix que des pneus d’occasion de marques Premium. Mais sur le long terme, cette opération s’avèrera moins intéressante puisque ces derniers offrent des performances souvent inférieures : pneus souvent « monovie », énergivores, durée de vie moindre, adhérence au sol hasardeuse, etc.

L’optimisation de la gestion de parc

Étroitement lié avec le point précédent, l’achat de gommes d’occasion pour camions vous permettra d’opérer une meilleure gestion de votre flotte de véhicules professionnels.

En réduisant de fait les coûts liés aux pneumatiques sans altérer la sécurité de vos chauffeurs, vous serez en mesure d’effectuer les actions suivantes :

  • Conserver de la trésorerie nécessaire au développement de l’activité de l’entreprise,
  • Basculer le budget restant sur un autre poste de dépenses. Il peut s’agir du poste « Entretien et maintenance » suite à une panne mécanique soudaine ou consacrer du budget à la formation de vos équipes. Naturellement, d’autres options sont totalement envisageables en fonction de la stratégie de votre structure.

D’autre part, un pneu d’occasion vous fera aussi bénéficier d’un rendement kilométrique supérieur à titre de comparaison avec une enveloppe pneumatique neuve. D’un côté, vous parviendrez à maximiser l’utilisation de votre parc de pneus camion et de l’autre, vous abaisserez significativement le coût au kilomètre de cet équipement.

La dimension environnementale

Par la suite, choisir un pneu d’occasion est également un geste écologique. En détail, la production de pneus rechapés permet de :

  • Réduire l’emploi de matières premières,
  • Diminuer les émissions de CO2 liées à la fabrication de ces enveloppes pneumatiques,
  • Et retarder l’apparition de déchets ainsi que leur volume.

Le maintien des performances

Dernièrement, le pneu d’occasion – surtout le pneu rechapé – parvient à conserver ses performances initiales au fil des kilomètres. Plus précisément, le camion conservera toute sa motricité et son adhérence sur la route, même sur sol mouillé.

Vos chauffeurs parviendront à réduire la consommation de carburant au cours de leurs déplacements professionnels. Pour cela, le rechapage de pneumatiques reste la meilleure solution.

Les conseils pour bien choisir ses pneus d’occasion

En nous basant sur l’expertise des équipes XL Pneus, nous vous prodiguons – ci-dessous – une série de conseils pour acheter des pneus d’occasion dans d’excellentes conditions.

Un pneu camion de seconde main

Dans cette situation, il y a plusieurs éléments à regarder et à prendre en compte pour l’achat de pneumatiques de seconde main.

Premièrement, vous devez impérativement vérifier la concordance des caractéristiques techniques entre votre train de pneus actuel et le futur :

  • Dimensions de monte (largeur du pneu, hauteur du pneu, taille exprimée en pouces),
  • Indice de charge,
  • Et indice de vitesse.

Puis, le témoin d’usure vous permettra d’apprécier l’usure réelle du pneu présenté. De cette façon, vous serez en mesure d’estimer le nombre de kilomètres restants avant le remplacement de ce dernier.

Également, l’année de fabrication est un élément important dans le processus d’achat de pneus d’occasion pour camion. Un pneu trop vieux perd inéluctablement ses propriétés spéciales de sécurité de conduite après une décennie. En d’autres termes, la bande de roulement se révélera bien trop dure pour adhérer de façon optimale à la route. De plus, les performances de ce type de pneu seront en deçà de vos attentes.

Enfin, l’état général du pneu poids lourd d’occasion doit être parfait. En détail, aucune fissure et aucun signe de crevaison / hernies ne doivent être présents sur ce dernier. Vous devez également constater une usure régulière de la bande de roulement.

Un pneu rechapé

Variante du pneu d’occasion, le pneu poids lourd rechapé est un pneu qui profite d’une toute nouvelle bande de roulement. Plus précisément, l’ancienne bande de roulement est retirée lorsqu’elle a atteint sa limite d’usure. Ensuite, une nouvelle bande est apposée à l’aide d’une des deux méthodes de rechapage existantes à savoir le rechapage à froid ou bien à chaud.

Diverses vérifications au laser sont effectuées sur le pneu avant toute opération de rechapage :

  1. Inspection à l’œil nu afin d’établir une première sélection de pneus présentant une carcasse en parfait état,
  2. Shéarographie, examen réalisé par un laser pour détecter la présence d’éventuels dans la structure du pneu.
  3. Opération de râpage pour retirer la gomme usée.

Ce n’est qu’après cette succession de contrôles que le processus de rechapage peut commencer. Cette démarche qualitative permet de garantir aux décideurs d’entreprises et gestionnaires de flotte une sécurité optimale et des performances proches de l’origine de chaque peu rechapé.

Pour être sûr de votre achat de pneus rechapés, vous pouvez vous tourner des marques spécialisées dans ce domaine. Michelin continue à proposer pour les acteurs du transport routier des pneus rechapés au travers sa gamme RemixINSA Turbo est également une marque majeure dans l’univers du pneumatique rechapé. D’origine italienne, Marangoni complète le podium des marques les plus prisées pour l’acquisition de pneus poids lourd rechapés.

À la lecture de cet article, nous espérons vous avoir parfaitement éclairé sur l’achat prochain de pneus d’occasion pour votre parc de camions poids lourds. Vous avez une question ? Un doute ? N’hésitez pas à poser votre question en commentant cet article, nous vous apporterons notre aide avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *